bonjour merci de venir me découvrir sur une autre plateforme
je garde toujours mon ancien blog


venez me découvrir aussi sur mon site de vente


merci et bonne navigation


lundi 26 février 2018

coin lecture: Pétage de Plombs chez François Ier de Ariane D.

bonjour

voici mon dernier roman en date, qui a permis de grand moment de rigolade, #PetagedeplombschezFrançoisIer



résumé:

«Ne restez point céans plantée comme vache à l'étable et rentrez prestement ! Je suis brutalement happée vers la porte. - Ah, ben... bonjour la courtoisie ! dis-je, en chancelant sur mes talons de 15 et m'accrochant à mon sac Chanel. - Il s'agit moins de courtoisie que de jaseries. Je ne donne pas longtemps avant que l'on clabaude à oreille étourdie que la comtesse de La Roche reçoit des ribaudes en son logis.» Voilà, voilà... 

Moi, c'est Ariane, je ne suis pas une ribaude, je suis une fashonista ! Mais allez expliquer ça à des gens du XVIe siècle. Ainsi donc commence mon aventure à la Renaissance... 

Si j'avais su qu'ensuite j'allais assister au bûcher d'un hérétique, atterrir au cimetière des Innocents et me faire attaquer par des vérolés sans dents alors que je tentais bravement de secourir une pauvre recluse emmurée vivante... 

Si j'avais su cela, dis-je, je serais restée peinard en 2015 ! Mais alors j'aurais manqué les soirées arrosées d'or et de pinard à la cour de France, je n'aurais pas vécu ces moments d'extase avec mon bel hipster, François Ier... qui m'ont certes value les foudres de sa connasse de mère, Louise de Savoie.

Et surtout, je n'aurais pas été prise dans ce tourbillon d'intrigues avec un des plus grands traitres de l'Histoire...
.
mon avis personnel:

J'ai adoré ce roman. Une histoire incroyable, où Ariane de Boisset plonge littéralement du 21 ème au 16 ème siècles à la rencontre de ses aïeux et de François 1er.

L'auteure a un style d'écriture magique, elle sait nous plonger dans son univers dès les premiers mots. On rentre, on découvre et on ne veux plus lâcher son histoire. Un style très 21 ème avec une rencontre du 16 ème, le français argot contre le vieux français. On apprend, on se documente et on vit ces péripéties avec elle.
Elle a su mélanger ces deux styles, et au final vous cous verrez comprendre facilement et vous mettre à parler vieux français. On redécouvre grâce à ce roman, l'histoire de François 1er, celle du 16 ème, de la vie des aristos, de la bourgeoisie, des us et coutumes… un Visiteur à l'envers, aussi drôle que le film, voir plus.
Humour à volonté, et ambiance de dingue. De plus le style du roman n'est déjà pas conventionnel, on ne sait pas si c'est un roman, un documentaire… car il est remplis de photos de maintenant mais représentant les épisodes du livres, comme un livre film. Ce petit plus ajoute beaucoup à ce roman.
Puis l'auteure a su remettre à sa place les faits historiques, elle s'en sert d'une certaine façon pour son roman, mais en annotation elle nous les replace, pas d'erreur possible et c'est super, car on apprend en s'amusant.
L'histoire est surprenante, très science fiction, mais historique également. Comme le dit Loránt Deutsch, un Marty McFly du 21 ème.
Merci Ariane, merci aux acteurs, merci aux photographes qui on fait de ce livre un petit chef d'œuvre d'humour. Merci.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire