bonjour merci de venir me découvrir sur une autre plateforme
je garde toujours mon ancien blog


venez me découvrir aussi sur mon site de vente


merci et bonne navigation


mardi 3 juillet 2018

coin lecture: les arbres nourriciers de Pascal Gérold

bonjour bonjour

merci à Babelio et aux éditons Fleurus de m'avoir permise de découvrir cet ouvrage magnifique, si bien illustré.



résumé:

Il existe une connivence essentielle qui a toujours uni la vie des arbres à celles des animaux humains et non-humains. Pour les bêtes sauvages, le bien-être passe souvent par le couvert du feuillage des arbres, la nourriture qu'ils dispensent, les ressources et la protection de leur branchage et de leurs troncs. 
Prunellier, hêtre, pin sylvestre, épicéa, aubépine, sureau noir, robinier faux-acacia, églantier, tilleul, merisier, frêne, ronce, noisetier, épine-vinette, argousier, chêne, châtaignier, cornouiller mâle, sorbier des oiseleurs, alisier, cormier… au fil des saisons, Pascal Gérold nous donne à observer la magnificence des différentes essences. Il nous livre pour chaque espèces d'arbre et d'arbuste nourriciers les astuces de récolte, les recettes de cuisine, les remèdes sauvages issus de leur écorce, de leurs fruits ou de leurs feuilles, et leurs particularités gustatives.

mon avis personnel:

très beau livre, avec de magnifique photos que se soit de la faune et de la flore.
De plus l'auteur a su nous mettre en avant son amour de la nature, ce qui transparaît dans les textes et les clichés.

le livre se partage en saison, où l'on découvre les propriétés de plusieurs arbres typique de celle-ci, on y découvre son utilisation pour nous, niveau médicinal, gustatif, mais aussi leur importance pour les animaux, la chaîne de la vie.
j'ai fait de nombreuses découvertes et l'auteur a su me faire réapprendre à voir la nature autrement, comme un chaînon essentiel pour notre planète, pour nous et les autres.

le seul bémol, c'est que j'aurai aimé pour chaque arbre une photo de sa feuille, car de voir seulement l'arbre çà ne rassure pas quand on se retrouve en forêt. Pour certains arbres, j'ai dû consulter le net pour voir duquel il s'agissait exactement.

Ce n'est pas une bible sur les arbres, mais plus un recueil pour nous montrer que l'on peut vivre de la nature, tout en la respectant, en apprenant à ne pas prendre plus qu'il nous en faut, à la laisser prospérer pour nous et le reste de la vie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire