bonjour merci de venir me découvrir sur une autre plateforme
je garde toujours mon ancien blog


venez me découvrir aussi sur mon site de vente


merci et bonne navigation

merci de cliquer sur les ebuzzing :)

vidéo sponsorisé

mardi 11 octobre 2016

coin lecture: Formes et motifs dans la nature de philip Ball

bonjour bonjour

merci à Babélio de m'avoir sélectionnée, pour découvrir ce très beau livre : Formes et motifs dans la nature de Philip Ball, aux éditions:  LES EDITIONS EUGEN ULMER




résumé:

De la spirale des escargots à celle des galaxies, des nervures des feuilles aux méandres des rivières, des rayures du zèbre à celles des poissons-anges… certains types de formes et de motifs sont récurrents dans la nature à tous les niveaux d’organisation. En s’appuyant sur une galerie de photos d’une incroyable beauté, Philip Ball met en avant ces étonnantes convergences et nous en révèle les causes.

mon avis personnel:

C'est un très beau livre, remplis de photographies magnifiques des merveilles de la nature.

Ce livre scientifique, documentaire, peut plaire à tous le monde, notamment grâce à ces belles photos. Après, certains seront plus attirés par le contenu écrit. Il nous explique les mystères dans l'ordre et le chaos de l'univers. Tout est attrait aux mathématique et géométrie. C'est très intéressant de connaître certain point, comme les fractales, la symétrie... Que l'on soit croyants ou pas, car là ce sont des faits.

Après, il essaye d'expliquer les mystères en évoquant: les croyants, puis Darwin. Et là c'est pour ma part très approximatif. Car même si je suis croyante, ces explications sur le mystère de la nature, ne prouve en rien le sujet de l'évolution ou du hasard, et l'explication de Thompson m'a laissé pantoise. Il explique le hasard ainsi: "Les choses sont comme elles sont, parce que c'est ainsi qu'elles se sont formées." page 8. Bref c'est ainsi donc pourquoi ce poser des questions? Et si tout est ainsi, pourquoi ce livre? Je trouve que ces passages, sont en contradictions, avec l'essentiel du livre, qui est: l'Ordre. Car l'auteur parle de l'ordre des choses (et même s'il mentionne parfois le chaos, il doit le faire deux ou trois fois, c'est assez rare), et mentionner le hasard est contradictoire avec ces explications.

A part ces passages, le reste est très instructif, et l'on ne voit plus les choses de la même façon, il m'a appris à faire progresser mon regard, je ne regarde plus les montagnes,un sillon, des bulles de la même façon; sur le coup les explications peuvent paraître compliqué, mais loin de là. L'auteur nous l'explique avec des mots simples et des images à porter de tous, et pour cela je l'en remercie . 

Par contre un bémol vis à vis de la relecture de ce livre, les photographies l'on emportées sur le texte. Ce livre comporte énormément de fautes, voir d'oublies de mot, ce qui change le sens des phrases, et çà en devient vite lassant, oublie d'article défini et indéfini, du genre masculin ou féminin... Dommage car çà gâche la beauté de ce livre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire