bonjour merci de venir me découvrir sur une autre plateforme
je garde toujours mon ancien blog


venez me découvrir aussi sur mon site de vente


merci et bonne navigation


samedi 27 janvier 2018

coin lecture: LYCéE, etc. d'Emmanuel Bitz

bonsoir bonsoir

merci aux édition Librinova de m'avoir permise de découvrir ce roman, LYCéE, etc. d'Emmanuel Bitz



résumé:

 Morgann a 15 ans lorsqu’il rencontre Alex – qui devient vite son ami le plus proche – et la belle Ambre, de sept ans leur aînée, qui les trouble tous deux. Au rythme de la musique pop-rock qu’il aime écouter, Morgann grandit, cultive son originalité et porte sur la société contemporaine un regard vif et sans candeur. Relations familiales, vie sociale, scolarité, sexualité, médias, religion, tout est sujet à questionnement et à discussion, sans faux-semblants ni concessions. 
Un roman initiatique sur fond de rock qui porte un éclairage lucide mais bienveillant sur la jeunesse d’aujourd’hui.

mon avis personnel:

Une lecture pas facile à lire. Pas par rapport à l'histoire, mais au choix de l'auteur, quant au style "soutenu" utilisé. Des mots et expressions, qui sont devenus obsolètes, j'ai eu du mal à me réapproprier ces termes. Il utilise même cette nouvelle écriture, dont j'ai perdu le nom, qui consiste à écrire un mot, même avec son féminin: Assidu.e.s

Après l'histoire, nous replonge, dans l'univers du lycée, avec la vie de Morgann, garçon hors norme, hors des cases, hors du système, qui va grandir très vite, avec ce fameux évènement au mariage. Mûrir en gardant son point de vu, en le peaufinant grâce à son envie de recherche et de compréhension de soi; d'acquérir une identité propre, notamment du point de vue de la sexualité.

On a quand même un roman, pour ma part assez philosophique, on a souvent des débats entre les trois personnages: Morgann, Alex et Ambre. Débat qui mène à nous-même s'y impliquer. Et beaucoup d'explication de Morgann sur le pourquoi du comment, dans une situation donnée, qui le plus souvent m'ont vite fait perdre le fil. 


Je recommande ce livre pour un publique averti, et ayant une bonne pratique du français écrit.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire