bonjour merci de venir me découvrir sur une autre plateforme
je garde toujours mon ancien blog


venez me découvrir aussi sur mon site de vente


merci et bonne navigation


mardi 23 octobre 2018

coin lecture: Les yeux de Sam par Sam LARNAX

bonjour

merci aux éditions Librinova de m'avoir permise de découvrir ce roman de Sam LARNAX.



résumé:

Sans-abri, Sam rentre en France après huit années de mendicité à Pékin ; mais rien ne change pour lui. Passant ses journées à errer dans les rues parisiennes, il cache un secret qu’il fait tout pour préserver. Or, il se pourrait bien que, suite à un drame tristement banal, son mystérieux passé rejaillisse. Doit-il faire confiance à Samantha Wanders, cette jeune bourgeoise qui le prend en pitié ? Et si c’étaient les yeux bleus de Sam qui lui rappelaient quelqu’un ? Très vite, les choses s’enveniment, Sam ne peut plus chasser ses démons, ni éloigner la foule et les médias. Samantha devra lutter avec lui contre la violence et la folie.

Sam est un SDF mais surtout, il n’a plus d’identité définie. Ce roman est le récit de sa fuite, de la logique pernicieuse d’une société qui l’a détruit. Lui, qui se pensait libéré de toute attache, témoigne de l’indifférence qu’il subit de plein fouet. L’auteur nous dépeint le portrait d’un homme qui tend la main et qui ne reçoit d’aide de personne. Du moins jusqu’à ce que Samantha Wanders entre dans sa vie et lève le voile sur son mystérieux passé…

La musique est déterminante pour Sam. Elle l’a à la fois élevé au rang de génie mais a également provoqué sa chute. Sam va-t-il réussir à remonter la pente grâce à la musique ou n’est-il pas préférable pour son salut qu’il l’abandonne à jamais ? Dans cet ouvrage, l’auteur dénonce les dégâts provoqués par le « star system » sur l’humain derrière l’artiste. Pour autant, ce roman est aussi un hommage à la musique, dans ce qu’elle peut apporter de beau à l’Homme, à ce qu’elle crée lorsqu’elle résulte d’un moment partagé.

mon avis personnel:

Pour ma part, je préfère vous laisser lire le descriptif qui parle pour lui-même , car je ne serai pas objective. J'ai eu énormément de mal à rentrer dans le sujet, à m’intéresser à celui-ci, que je n'en garde pas une bonne approche. Je pense que ça vient du fait que j'avais lu il n'y a pas si longtemps, Escale dans les limbes de Carl Grès, qui reste dans la même trame, du fait de cette descente aux enfer, et de l'aide que quelqu'un apporte; je n'étais pas emballée, peut-être une relecture plus tard. En tout cas pour ma part ce n'atais pas çà, donc je vous laisse vous même vous faire une approche.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire