bonjour merci de venir me découvrir sur une autre plateforme
je garde toujours mon ancien blog


venez me découvrir aussi sur mon site de vente


merci et bonne navigation


mercredi 19 décembre 2018

coin lecture: Les Orangers de Versailles de Annie Pietri

bonsoir

merci à Babélio de m'avoir permise de découvrir mon premier livre audio


résumé:

Le destin hors du commun d'une fille de jardinier qui, au temps de Louis XIV, est choisie pour entrer au service de la mystérieuse marquise de Montespan.
Marion, grâce à un don inné pour la composition de parfums, réussira à élever son rang, et à gagner la confiance du roi en personne malgré un parcours semé d'embûches.
Avec pour toile de fond le majestueux château de Versailles, ce roman, à la fois historique et romanesque, est servi par un style simple et élégant.
Une histoire sensible et une héroïne attachante qui feront sans aucun doute vibrer le jeune lecteur, à partir de 10 ans, en le plongeant dans une époque cruelle et forte en rebondissements. --Isabel Soubelet

mon avis personnel:

mon premier livre audio, et j’avoue avoir été agréablement surprise. notamment par le fait qu'à chaque chapitre, l'on entend une mélodie de Versailles, ce qui nous plonge directement dans ce siècle.
L'histoire de Manon, cette petite parfumeuse au service d'Athénaïs de Montespan est vraiment mignonne, je dirai trop belle, mais nous plonge dans les secret de Versailles, avec ces conspirations, ces personnages emblématiques de ce siècle, l'affaire des poisons, et les messes noires de la Voisin.
Pour un livre de catégorie Jeunesse, je trouve que rien n'a été épargnée, entre l'humiliation de Marie, les complots d'Athénaïs, et les dire sur les messes noires, c'est assez explicites, et peut très bien être lu par des fans de cette époques, quelques soit l'âge.
De plus l'histoire de la fabrication des parfums, rajoute un côté botanique, documentaire assez agréable.
Après, c'est très mignon et la fin, surotut à cette époque aurait fini pour Manon comme pour la Desoeillets, voir pire, vue que les parfumeurs étaient considérés comme des magiciens en direct avec le diable. Pas très réaliste mais bon c'est pour des enfants.
En tout cas le côté audio m'a beaucoup plu, la conteuse a su me longer dans le roman, en faisant les voix, mettant l’intonation etc... merci pour cette découverte.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire