bonjour merci de venir me découvrir sur une autre plateforme
je garde toujours mon ancien blog


venez me découvrir aussi sur mon site de vente


merci et bonne navigation


lundi 26 mars 2012

roman: quand le silence prend la parole (partie 3)

bonjour bonjour
voici la suite de mon roman :)
bisou a tous



5
          Il était plus de 21 heures quand nous finîmes notre discussion, se faisant tard nous convînmes d’un rendez vous pour le lendemain.
Hier, vous m’expliquiez que les animaux vous aidiez à votre épanouissement, comment faisiez-vous pour communiquer avec eux ? 
Annabelle avait peut-être que trois sens mais ils étaient plus développer que ceux qui les ont tous. A son âge elle commençait à peine le langage des signes, malheureusement avec les animaux c’est inutile.
Elle s’exprimait avec eux par le toucher, le regard. Avec les vaches (surtout Marguerite) elle communiquait avec la pression des doigts, aussi étrange que cela parait, la vache comprenait. Une pression légère signifiait à celle-ci de stopper, une plus forte de la suivre.
Les lapins quand à eux c’était le regard qui primaient. Ils savaient que si son regard était absent, Annabelle n’était pas bien. Alors ces animaux se plaçaient sous sa paume, restaient là, à attendre que son regard redevienne expressif.
Les animaux ont un sens du langage différent du notre. Ils ressemblent beaucoup aux malentendants.
Avec eux, Annabelle trouvait des confidents. Ils ne lui fournissaient aucuns conseils mais elle était sereine. C’est grâce à eux qu’elle découvrit que la parole n’est pas le seul moyen pour se faire comprendre.
Ces grands-parents n’apprirent pas le langage des signes, se trouvant trop vieux. Annabelle communiquait avec eux comme elle le faisait avec les animaux de la ferme, bien sûr elle m’expliqua qu’elle ne considérait pas ces grands parents comme des animaux, ce fût absurde de penser une telle chose. Elle « parlait » avec eux par son regard, ses expressions du visage, comme un nouveau-né.
Je peux moi-même vous assurer que le regard d’Annabelle parlait mieux que les cordes vocales.
6
Jusqu’à qu’elle âge est vous restée chez vos grands-parents ?
Annabelle vécu chez eux jusqu’à ces 15 ans. Quand ils l’accueillirent ils étaient très âgés. Sa grand-mère s’éteignit un soir d’été, elle s’assoupit sur son fauteuil en rotin et ne se réveilla jamais, fauteuil qu’elle garda en souvenir et sur lequel je prenais mes notes. A cette époque Annabelle avait 13 ans.
Son grand-père et elle restèrent seul jusqu’au dimanche 30 mai où il partit subitement alors qu’ils rentraient des magasins.
Annabelle fut placée dans un centre d’accueil pour orphelins et enfants invalides. L’intégration dura 10 mois car notre jeune fille n’avait pas continuée l’apprentissage de le LSF.*[1]
Ceux sont les enfants de son âges et les éducateurs qui lui apprirent le langage, ce qui permit à Annabelle de lié une amitié forte avec eux.
Le centre accueillait autant les orphelins que ceux qui ne l’étaient pas. La directrice avait mis ce procédé en place pour que les pupilles de la nation et ceux qui avaient leurs parents créent une amitié forte. Ainsi les parents pouvaient accueillir pendant les week-ends ou les vacances les enfants qui n’avaient plus de famille. De cette manière une parie de leur malheur s’évanouissait en trouvant chez leurs amis « une famille ».
C’est de cette façon qu’elle rencontra Florent. Ce jeune garçon sourd et muet était atteint de la myopathie de Duchenne[2]. Ces parents le placèrent dans ce centre car en tant que commerciaux ils se déplaçaient très souvent dans la région. Il arriva un an après Annabelle, au départ ceux sont les éducateurs qui s’occupèrent de Florent. Essayant de mettre au point une technique pour communiquer.
Il faut savoir que Florent a déclaré sa maladie à l’âge de 10 ans et avait apprit le LSF. Son handicape a empiré quand il eut 18 ans. Les membres supérieurs arrêtèrent de fonctionnaient, par contre les muscles des doigts et pieds eux restèrent intactes ainsi que ce des yeux. Mais comment faire des signes quand les muscles supérieurs ne répondent plus ?


[1] * Langage des Signes Français.

[2]   Affaiblissement progressif des muscles des membres et du tronc, aboutissant à une grave incapacité motrice et cardio-respiratoire. Seuls les muscles des doigts des mains et des pieds peuvent encore fonctionner, permettant de conserver quelques activités.

9 commentaires:

  1. Les animaux, surtout les familiers, peuvent jouer un grand rôle avec des personnes qui ont un handicap. Mais aussi avec les autres d'ailleurs...

    De 5 on passe à sept. Est-ce juste une erreur de marquage ?

    Bon début de semaine, bisous

    RépondreSupprimer
  2. Alors les tourtereaux, tout se passe au mieux pour vous :-)
    Bon lundi
    Bisous

    RépondreSupprimer
  3. Passe une très bonne journée tout est ok bisous ^^

    RépondreSupprimer
  4. Bonsoir Armonyann

    Je te souhaite une bonne semaine

    plein de bises

    RépondreSupprimer
  5. bonne journée , elle semble encore être estivale
    bisous++

    RépondreSupprimer
  6. Hello Ynomra
    Du soleil et la maison chaude, quelle économie...
    Un moment sympa ce soir : The voice Belgique
    Je te souhaite une journée bien remplie de petits bonheurs >

    RépondreSupprimer
  7. Kikou, en espérant que tu va bien, je passe faire ma bise du jour

    RépondreSupprimer
  8. Bonne semaine a vous tout est ok

    http://lesbeauxpaysages.eklablog.com/

    RépondreSupprimer