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mardi 3 avril 2012

roman: quand le silence prend la parole (partie 4)

bonjour bonjour
voici la suite :)
pour répondre a certain, non je ne l'ai pas publier car a l’origine c'était un essaie pour un concours dont on a jamais eut de nouvelle a part qu'ils ont reçu les manuscrits , cool :)
bisou et bonne journée


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Comment communiquez-vous avec ce jeune homme ?
Annabelle m’expliquait que tout commença à partir de cette rencontre.
Il se trouvait que la chambre de notre jeune fille était équipée pour les personnes handicapées.
Alors Annabelle dû quitter sa chambre pour la lui laisser. Cela ne l’a dérangé pas, elle éprouvait plutôt de la joie à l’aider.
Annabelle se trouva logée à côté de la zone réservée à la rééducation, c’est à cet endroit qu’elle lia une amitié avec Florent.
Un après-midi, elle le vit près de la porte de la salle, tête baissée. Elle crut à un malaise, se dirigea vers lui en tout hâte. Annabelle s’accroupit et regarda les yeux tristes de Florent. Dès cet instant, ils suent qu’ils seraient amis.
Au début, on a appris qu’Annabelle communiquait avec les yeux, ses grands-parents refusant d’apprendre un nouveau langage. Avec Florent se fût le même procédé. La communication s’établit.
Grâce à son regard, elle dit à Florent de parler avec ces doigts. Un tapotement : oui, deux : non. Ainsi avec les gestes d’Annabelle et les doigts de celui-ci, ils inventèrent un nouveau langage.
Florent reprit confiance en lui, sa rééducation était en net progrès.
Seulement, il ne parvenait pas à « parler » avec les autres. C’est là qu’une idée jaillit dans le cerveau d’Annabelle.
Avec l’aide de Victor, l’éducateur qui c’était occupé de son apprentissage. Ils mirent au point un concept permettant à Florent d’entretenir une conversation avec les individus du centre.
Florent avait les muscles des doigts qui fonctionnaient. Ils lui installèrent un clavier sur le bord droit du fauteuil, relié à un écran d’ordinateur placé entre les jambes de ce dernier. Le tout branché à un turbogénérateur posé sur le marche pied à l’arrière du fauteuil.
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N’étais-ce pas difficile à véhiculer ?
Le fauteuil de Florent était électrique. Certes il se déplaçait plus lentement mais cette idée changea le dialogue. Tous se mirent à parler à l’aide de clavier, la communication entre les personnes du centre devint plus simple.
Avec l’aide des parents, le centre pu investir dans l’achat de minis consoles reliées entre elles par infra rouge pour que tous puissent parler. Florent n’étant pas le seul invalide du centre.
Ce moyen permit aux enfants de communiquer avec ceux des alentours –le centre encourageait les élèves à sortir du centre dans les environs- chose qu’ils ne pouvaient jamais faire avant. On n’apprend pas le LSF dans les écoles.
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Mais pour tout écrire se devait prendre du temps ?
Non ! Au centre, les éducateurs apprirent aux enfants les abréviations -de nos jours : langage SMS[1]- avec le français. De cette façon 80 % des élèves ne communiquaient plus qu’à l’écrit et leur niveau en langue française évolua. Bien sûr l’apprentissage du LSF continua, car les enfants qui avait leur famille, ne pouvaient pas toujours communiquait avec leur console, notamment dans les magasins où cette appareils était interdit. Même pendant le déjeuné, au fur et à mesure ils apprirent à anticipée la lecture des mots et à taper comme s’ils parlaient.
Il y eu quatre points positifs grâce à ce procédé. Le premier : les élèves étaient plus attentifs en cours « d’abréviation », deuxièmement : tous les enfants du centre se parlaient (aucun n’étaient lésés), troisièmement : le centre établit une correspondance avec les écoles alentours, chaque élèves avaient un correspondant, quatrièmement : le cours « d’abréviation » fit partit des enseignements des écoles du département. L’académie ayant étaient surprit de cette évolution du dialogue entre tous les enfants de la ville de C.
Les parents de Florent furent ébahis de l’évolution de leur fils. Le sourire habitait son visage et sa maladie était moins présente.
Malheureusement, la mère de Florent trouva un travail fixe. Elle pouvait désormais s’occuper de lui. Habitant à 500 kilomètres du centre, Florent partit.
La séparation entre les deux jeunes gens fût terrible. Annabelle ressentait une colère profonde mais qu’elle ne pouvait pas exprimer. Florent demeura solide – même si au plus profond de lui quelque chose lui fit mal- promit à la jeune fille qu’ils seraient de nouveaux ensembles.


[1] Short Message Service

9 commentaires:

  1. Passe une bonne journée tout est ok bisous ^^

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  2. coucou, je te souhaite une bonne après midi, bisous.

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  3. J'apprends que le sms à quand même son utilité car autrement, c'est une véritable catastrophe pour les enfants qui utilisent ce moyen de communication au niveau de l'orthographe. D'autant plus que la langue française n'est pas facile...

    Pour moi ça va, avec le temps (sourire)

    bisous

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  4. belle soirée, Ynomra
    ok et plein de bisous

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  5. Je passe te souhaiter une bonne fin de mardi, et bon mercredi.

    Avec un coucou étoilé.

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  6. Hello Ynomra, peut etre un jour, il sera publié !!
    Mon pc est comme neuf, (formatage) donc faut tout réinstaller,
    mais j'ai de l'aide avec ma fille Caroline, ouf
    Tres belle journée > a demain

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  7. Kikou
    Bon Mercredi tout est OK Bisous*

    valere76

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  8. comme d'hab bien sur
    bonne journée
    bisous++

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  9. Kikou

    Bon Week-end tout est ok bisous

    Valere76

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