bonsoir bonsoir
merci à netgalley de m'avoir permise de découvrir ce magnifique roman de l'Edition Kero, sortie le 29 février 2016.
résumé:
Yeonmi a 13 ans, sa courte vie est déjà marquée par le désespoir. Elle n’a qu’une solution : fuir son pays, la Corée du Nord. Elle ne se doute pas que le chemin vers la liberté va l’entraîner en enfer…
Après des années de privations et de harcèlement, par une nuit glaciale, Yeonmi, 13 ans, et sa mère, réussissent à traverser le fleuve Yalu qui marque la frontière entre la Corée du Nord et la Chine. Elles laissent derrière elles leur pays natal et ses horreurs : la faim, la délation constante et surtout une répression impitoyable et le risque permanent d’être exécutées pour la moindre infraction. Mais leur joie n’est que de courte durée. Rien ne les a préparées à ce qui les attend entre les mains des passeurs. Après plusieurs années d’épreuves inhumaines et un périple à travers la Chine et la Mongolie, Yeonmi atteint finalement la Corée du Sud.
À 22 ans, Yeonmi est désormais une combattante : c’est l’une des plus influentes dissidentes nord-coréennes et une activiste reconnue des droits de l’homme.
« L’une des histoires les plus déchirantes, et des plus inspirantes, que j’ai jamais lues. On ne peut plus l’oublier. » The Bookseller
mon avis personnel:
Une autobiographie poignante et qui nous montre l'envers du décors de la vie des nords coréens et leur lutte pour fuir ce pays, mais aussi la vie pour eux en chine et en Corée du sud. Yeonmi nous livre son histoire, pour nous ouvrir les yeux sur un pays où la dictature et l'idolâtrie de la famille Kim fait loi.
Heureusement que yeonmi nous recentre avec les dates, car sinon on a vite l'impression de lire un livre sur l asie dans les année 1800. De savoir qu'ils vivent de manière inhumaine au 21eme siècle est invraisemblable… le régime nazie est toujours d'actualité dans ce pays et cela fait peur.
La chine n'est pas mieux, yeonmi nous conte avec force et courage, le marchandage d'être humain, le viol d'enfants et de femmes nord coréenne sous prétexte que pour survivre il faut subir…
Merci a l'auteur d'avoir franchit le pas et de nous livrer le début de sa vie, en espérant que ce livre ouvre les yeux de l humanité face à cette horreur qui continue de sévir.
Coucou ma douce Armony, contente d'avoir eu un message de toi. Je comprends ne t'inquiète pas, tu passes quand tu peux. Oui je vais bien et je te remercie de ton passage.
RépondreSupprimerEt oui c'est bien moi et je viens voir si Noël c'est bien passé chez toi.
J'espère que tout va bien et que tu profites de ce temps des fêtes, à ta manière bien évidemment.
Pour moi tout va bien et je pense continuer ma pause hi hi !
Je suis contente de pouvoir t'offrir un bon café ça m'a manqué hi hi !
Je te souhaite une belle semaine d'hiver.
Plein de gros bisous et prends soin de toi.
Lolli