bonjour merci de venir me découvrir sur une autre plateforme
je garde toujours mon ancien blog


venez me découvrir aussi sur mon site de vente


merci et bonne navigation


samedi 8 avril 2017

coin lecture: papa cherche du travail...et moi aussi ! de Regis Duffour et Philippe Godard

bonjour bonjour

merci à Babelio et aux éditions Oskar Editeur, de m'avoir permise de découvrir ce livre jeunesse, sortie le 22 février 2017.



résumé:

« Aujourd’hui, papa a perdu son boulot. » Quand Jade, 11 ans, apprend la nouvelle, c’est tout son petit monde qui s’écroule, car elle a du mal à comprendre ce que signifie réellement être chômage et les répercussions que cela va avoir sur la famille. La jeune fille se retrouve face aux préoccupations des adultes : comment payer les factures, les courses, est-ce que la famille pourra malgré tout partir en vacances à Mimizan comme chaque été ? Et si Jade avait la solution ?

mon avis personnel:

Livre jeunesse qui montre la réalité du chômage. C'est bien écrit et à la portée des jeunes. 

Jade en rentrant du collège avec sa mère et son petit frère, découvre que son papa est au chômage. Mais c'est quoi le chômage? La délocalisation?  

C'est tout expliquer dans cette jolie histoire avec un dialogue entre la fille et ses parents, qui lui expliquent tous les termes, ne lui cachent pas la vérité et ne la maquillent pas.  

On découvre jade prise dans une folie de question, mais qui veut aider son papa, ok elle ne comprends pas tout, n'ai pas une enfant égoïste qui en veut a ses parents, parce quelle n'aura pas sa tablette, au contraire elle veut aider et être utile, car ce qu'elle veut c'est revoir Antoine au camping à Mimizan. 

Je trouve que c'est un bon sujet, car ils touchent beaucoup de français et les parents peuvent se servir de ce livre pour expliquer la situation. 

Après des passages son surréaliste, comme le fait que la petite écrivent des CV et son père a un entretient, bon ça peu peut être fonctionner… 
Mais après c'est quand même une histoire pour des enfants, et je trouve que c'est bien de rajouter du rêve. 

De plus j'ai beaucoup aimé la couverture de ce livre qui illustre bien l'essentielle, et les couleurs sont bien choisis. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire