bonjour merci de venir me découvrir sur une autre plateforme
je garde toujours mon ancien blog


venez me découvrir aussi sur mon site de vente


merci et bonne navigation


mardi 12 juin 2018

coin lecture: Un mariage anglais par Claire Fuller

bonjour bonjour

merci à Netgalley et aux éditions Stock de m'avoir permise de découvrir ce roman de Claire Fuller


#UnMariageAnglais #NetGalleyFrance


résumé:

ngrid a 20 ans et des projets plein la tête quand elle rencontre Gil Coleman, professeur de littérature à l’université. Faisant fi de son âge et de sa réputation de don Juan, elle l’épouse et s’installe dans sa maison en bord de mer.
Quinze ans et deux enfants plus tard, Ingrid doit faire face aux absences répétées de Gil, devenu écrivain à succès. Un soir, elle décide d’écrire ce qu’elle n’arrive plus à lui dire, puis cache sa lettre dans un livre. Ainsi commence une correspondance à sens unique où elle dévoile la vérité sur leur mariage, jusqu’à cette dernière lettre rédigée quelques heures à peine avant qu’elle ne disparaisse sans laisser de trace.

mon avis personnel:


Pas facile d'expliquer ce roman, je ne sais pas si j'ai aimé ou pas… trop de détails, très en longueur, et je n'ai pas compris la fin, je pense que l'auteur nous laisse imaginer, mais un peu trop…

On a un chapitre sur deux, une lettre de Ingrid à Gil, puis les périples de Flora. Chaque chapitre se rejoigne malgré l'époque, et nous permettent de mieux comprendre le pourquoi du comment. Chaque détail, qui sont en trop pour moi, sont important, car on les retrouve à un moment ou un autre, comme la fameuse pluie de poisson quand Flora arrive et ce dessin trouvé sur la marge d'un livre par Ingrid, des années plutôt; comme si Ingrid et Flora si éloignées, étaient si proche, comme si l'une agissait sur l'autre, on peut même se demander si elles existent toutes les deux, ou si c'est la même personne.

Ce roman amène beaucoup de question, des réponses y sont, sans y être, on les comprend car comme le dira Ingrid: "Les mots restent et doivent être détruit", et pour ne pas être détruit ils ne sont pas écrit.

Beaucoup de thème dans ce roman, celui de l'eau, qui symbolise la vie, comme se besoin irrépressible de nager, d'être à son contacte pour se sentir vivante, d'où ma question sur l'existence des héroïnes; puis celui de la littérature, avec le poids des mots, l'apprentissage de l'écriture, le métier d'écrivain, les lettres mises dans des livres… celui de l'éternité grâce aux mots.

Ce que j'ai beaucoup apprécié dans ce roman se sont les lettres d'Ingrid, ce qui est drôle c'est que l'on pourrait ne lire que celle-ci, un chapitre sur deux et comprendre tout le roman, pourquoi elle a agit ainsi, sa vie, ses douleurs, son mal être, son besoin de se sentir vivante. S'est une partit que j'attendais toujours avec impatience, car plus vivant.

Il y a quelque chose d'attractif dans ce roman, comme de repoussant, la raison pour laquelle je ne peux me situer si j'aime ou pas. Je vous laisse vous faire votre opinion.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire