bonjour merci de venir me découvrir sur une autre plateforme
je garde toujours mon ancien blog


venez me découvrir aussi sur mon site de vente


merci et bonne navigation


jeudi 5 décembre 2019

coin lecture: vos gueules les acouphènes je n'entends plus la mer! de Deban Frédéric

bonsoir


resumé:
Le jour de ses 50 ans, Frédéric Deban est frappé par un accident de la vie. Atteint par une surdité presque totale, son quotidien bascule, le plongeant dans le silence, et dans l'enfer assourdissant de son nouvel handicap invisible: les acouphènes.

Dans cet ouvrage, l'acteur nous raconte le choc qu'il a subi, mais aussi les étapes d'un combat qui le mènent, avec opiniâtreté, du refus à l'acceptation. En nous livrant son histoire de façon directe et honnête, il offre de précieux conseils pour franchir ce qu'il appelle le "mur des sons", apprendre à se reconstruire, et retrouver l'ouïe, autrement.

mon avis personnel:

Un livre autobiographique d'un acteur dont la vie a basculé le jour de ces 50 ans. Comme quoi après la crise de la cinquantaine, il peur arriver pire, être sourd mais pas que, être sourd et envahit par des monstres: les acouphènes.
Un mélange de poème, de chanson, de mémoire et d'explications, sur ce cheminement de survie, de réapprentissage de vie.
Un livre déroutant, car on ne sait pas toujours où l'auteur veut en venir, j'ai des passages qui restent des mystères à relire.
En tout cas, un livre qui nous dévoile l'inaptitude de la France à réagir aux soucis de santés, qui avec leur protocole nous rendent plus handicapé, mais ne veulent pas nous reconnaître comme tel, car il faudrait débourser. Un livre qui hurle au monde: ouvrez les oreilles, savourez votre paix, les vibrations, le bruit silencieux et le chants de la nature. Savourez ce plaisir que beaucoup ne peuvent plus goûter, ne vous cloisonnez pas mais ressentez, entendez, vivez.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire