bonjour merci de venir me découvrir sur une autre plateforme
je garde toujours mon ancien blog


venez me découvrir aussi sur mon site de vente


merci et bonne navigation

merci de cliquer sur les ebuzzing :)

vidéo sponsorisé

jeudi 3 mars 2016

Coin lecture: Il était une lettre, de Kathryn Hugues

bonjour bonjour

merci à Netgalley, de m'avoir permis de lire: Il était une lettre de Kathryn Hugues :)


résumé:
N°1 des ventes en Angleterre, une saga bouleversante qui relie deux destins de femmes au cœur brisé.
Tina est malheureuse auprès d'un mari trop porté sur la boisson et souvent violent. Le week-end, pour ne pas être à ses côtés, elle se réfugie dans une boutique caritative où elle est vendeuse bénévole. C’est alors que sa vie bascule lorsqu'elle y découvre une lettre dans la poche d'un vieux costume. Cette lettre n'a jamais été ouverte, le timbre n’est pas cacheté et elle date de septembre 1939 : c'est une demande en mariage.
Très émue que la destinataire n’ait jamais reçu cette demande, Tina va mener l'enquête et découvrir l'histoire bouleversante d'un amour impossible... Celui de Chrissie, jeune sage femme de 17 ans qui tombe éperdument amoureuse du jeune séducteur de son quartier, malgré les réticences de son père, un médecin très strict. La guerre finit par exploser et son grand amour est contraint de partir au front, la laissant enceinte, et seule face à ce secret honteux qui va faire exploser sa cellule familiale.
Pendant que Tina poursuit ses recherches, elle découvre qu’elle aussi est enceinte, mais d’un homme qu’elle n’aime plus. Elle décide d’essayer de retrouver à tout prix Chrissie et son enfant, en espérant ainsi redonner du sens à sa vie.

mon avis personnel:

Un roman émouvant, remplis d'émotions.

Une histoire qui relate la vie des jeunes filles du début du siècle, et d'avant la seconde guerre mondiale, en Angleterre. Ces jeunes filles qui tombaient enceinte, sans être marié, et qui étaient envoyées dans des couvents où elles devaient abandonner leurs enfants (après 3 ans) et faire pénitences tout du long, dans des conditions vraiment déplorables.

Ce roman parle, en parallèle, des femmes battues et de leurs sentiments confus vis à vis de leur tortionnaires, sentiments que l'on a du mal à saisir, plus d'une fois j'ai eu envie d'hurler après Tina en lui disant: "ouvre les yeux!".

Il nous montre aussi le cheminement qu'un enfant doit faire pour avoir "le droit" de savoir d'où il vient.

Que de thème important et dur à expliquer, mais que l'auteur sait nous faire vivre.

Un roman bien écrit et un cheminement qui nous tient en haleine. L'auteur nous conte l'histoire de Tina et de sa rencontre avec son mari, William, qu'elle raconte à sa petite fille, Ava.

Le livre contient 3 chapitres, qui relateront le passé et le présent en alternance. Ce qui est intéressant, c'est que l'histoire de chaque personnage nous est raconté jusqu'au bout, on répond à toutes nos questions, tout nous est dévoilé. On fini le livre avec un sentiment de réel fin.

L'auteur sait nous faire passer les sentiments: l'amour, la haine, le soulagement; sentiments qui dominent le livre tout du long, chaque personnage passera par ces stades, et nous poussera à voir les acteurs de ce livre sous divers angles, en nous les rendant vivant. 

Une belle histoire, triste et pleine d'amour, merci pour ces bons moments.



1 commentaire:

  1. Je ne l'ai pas lu. Je dois aller à la bibliothèque ce matin, je vais voir. Merci.

    RépondreSupprimer