bonjour merci de venir me découvrir sur une autre plateforme
je garde toujours mon ancien blog


venez me découvrir aussi sur mon site de vente


merci et bonne navigation


mardi 10 juillet 2018

coin lecture: Y a pas d'embouteillage dans le désert ! Chroniques d'un Touareg en France de Moussa Ag Assarid

bonjour bonjour

voici un de mes dernier roman en date, que j'ai beaucoup aimé lire, des chapitre cours comme de petites leçons de vie.


résumé:

Moussa Ag Assarid a le voyage dans le sang. Né an nord du Mali vers 1975, de parents nomades, aîné d'une famille de treize enfants, le jeune Touareg part pour la France un jour de 1999, et troque les dromadaires de son enfance pour le TGV et le métro. Toujours en vadrouille, à la rencontre des autres, il raconte dans cet ouvrage sa découverte à la fois émerveillée et étonnée de la France, de sa nature, de ses habitants, de ses
habitudes, de tout ce que nous ne voyons plus à force de le côtoyer, d'en user ou d'en abuser. Cocasses et attendrissantes (son lit d'hôtel si grand que tous les enfants de la tente auraient pu y dormir, le miracle de l'eau coulant des robinets, la magie des escalators et portes automatiques...), mais aussi plus lucides voire désabusées (le manque de temps, d'humanité et de chaleur des gens...), ses anecdotes et réflexions, constamment imprégnées de sa culture et de l'art de vivre du désert, sont, pour les Occidentaux que nous sommes, l'occasion de sourire de nous-mêmes et de méditer sur nos choix de vie. 

mon avis personnel:


Un magnifique roman qui met l'accent sur les choses essentielles de la vie. L'auteur sait nous montrer l'absurdité de notre vie, qui nous angoisse, nous oppresse, mais devrait pas, car tout nous est mâcher.
On redécouvre notre planète, notre pays, nos traditions, et de petits rien, comme l'eau courante, l'électricité, banalité pour nous, mais grand profite et criminel pour une personne qui toute sa vie a rechercher de l'eau.
L'auteur veut nous montrer la beauté de notre planète, la chance inouïe de notre vie, il sait mettre des mots là où il fait, avec de l'humour, de la gentillesse et de bonté.
Il veut nous rappeler que notre vie est belle, qu'il nous faut la vivre pleinement et profiter du ciel et écouter le vent. Redécouvrir l'essence même de notre existence.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire