bonjour merci de venir me découvrir sur une autre plateforme
je garde toujours mon ancien blog


venez me découvrir aussi sur mon site de vente


merci et bonne navigation

merci de cliquer sur les ebuzzing :)

vidéo sponsorisé

dimanche 24 avril 2016

coin lecture: Nos folies ordinaires de Eva Giraud

bonjour bonjour

merci à Netgalley et à l'auteur de m'avoir permis de découvrir cette nouvelle, de Eva Giraud, Nos folies ordinaires, sortie de 15 janvier 2016


résumé:


Douze minutes pour prendre sa douche, vingt-trois pour prendre son petit déjeuner, être prêt pour prendre le tram et se rendre au travail pour affronter les dossiers.
L’avenir de Jean, avocat au sein du prestigieux cabinet Montesquieu, était réglé comme du papier à musique, jusqu’au jour où le décès de son père et une sombre a aire d’infanticide eurent raison de sa routine quasiment militaire, laissant les marginaux de son immeuble, ces artistes, l’envelopper de leur monde et l’embarquer dans une vie où l’ennui n’existe pas.
Olive, sa voisine de palier, artiste et fumeuse de pipe. Bébé, la dame âgée. Mika, le poète aux tenues extravagantes. Bébert dit « Doc », le pirate révolutionnaire féministe : tous auront un rôle à jouer dans son apprentissage de la folie.
Un court roman frais et léger qui nous embarque dans un chemin jonché de folies parfaitement ordinaires, mais si importantes à notre équilibre. Un apprentissage à la tolérance, à la différence qui fait du bien au cœur.

mon avis personnel:

Cette nouvelle fraîche et simple, nous raconte l'évolution de conscience de Jean, la trentaine, qui a toujours tout fait pour avoir un travail digne de ce nom et dont il n'aurais pas à rougir, ni lui ni sa famille. Mais arrivé à la trentaine, être avocat et défendre des "méchants" çà le révulse. Lui qui vivait en ermite dans un immeuble remplis de personnes "folles et ordinaires", va découvrir que se couper du monde, vivre au-dessus des autres avec mépris, c'est gâcher sa vie. Il va découvrir que ces voisins quoique un peu fou, sont dans le vrai, il sortira d'une conscience trop longtemps étriquée.
L'auteur nous montre que les plaisirs de la vie sont les plus simple, qu'il ne faut pas vivre pour un travail, mais avoir un travail pour vivre, s'ouvrir aux autres, apprendre des uns des autres et vivre en harmonie avec nos folies ordinaire, et que c'est çà la vrai vie.

biz biz

1 commentaire:

  1. Coucou ma tite Armony, tu nous fait donc la lecture. Merci. Alors comme ça tu es par monts et par vaux, tu as bien raison. Au moins tu es bien occupée.

    Me voilou avec un air bien frais, voir froid, et je passe voir si tu vas bien ou mieux, pour ma part je vais très bien et je te remercie pour ton passage pendant mon absence. Rien de nouveau par ici sinon ?
    Je bois mon café et je file. Bonne après midi et prends soin de toi.
    Lolli

    RépondreSupprimer