bonjour merci de venir me découvrir sur une autre plateforme
je garde toujours mon ancien blog


venez me découvrir aussi sur mon site de vente


merci et bonne navigation


lundi 22 février 2016

coin lecture: voulez-vous partager ma maison? de Janine BOISSARD

bonjour bonjour

Merci à Netgalley et à l'auteur de ce magnifique roman, que j'ai dévoré en un rien de temps, de m'avoir permis de pouvoir lire en avant première ce livre: Voulez-vous partager ma maison de Janine BOISSARD, date de sortie: le 2 mars 2016.



Résumé:
Pour faire face à ses difficultés financières, Line suit le conseil de sa fille en adoptant une mode importée des Etats-Unis : le co-living. Mais la cohabitation avec des inconnus ne se fait pas sans heurts. Les manies et les susceptibilités des uns et des autres créent des frictions. Pourtant, ce sont surtout les secrets qui pèsent le plus lourd. Peut-on vraiment partager une maison sans, tôt ou tard, dévoiler son passé, raconter son histoire, se rencontrer ? Dans l’esprit de tout être humain, le mot « maison » n’évoque-t-il pas bien plus que les simples murs qui la composent : l’idée d’un foyer ?


Un thème sur mesure pour Janine Boissard, observatrice aussi perspicace que tendre et bienveillante des relations humaines.

Mon avis personnel:

La cinquantaine passé, Linette vient de perdre son mari et se retrouve à ne pas savoir comment continuer de payer les frais de sa maison (l'Escale). Ni une ni deux, sa fille Colomba, à la charge du progrès, lui propose (impose) le co-living, soit de prendre des locataires. Exit sa chambre, elle emménage dans le 'foutoire' de feu son mari (avec une lucarne quand même ) et accueil trois bailleurs. Yuan, le beau chinois réfléxologue, Claudette l’éthologue et Priscille Blondeau (fée clochette) l'orthorexique, qui va lui en imposer des vertes et des pas mûres. Mais ne l'avait-elle pas pressentit (à force de lire des polards)? qui est-elle vraiment? Comment vivre avec elle? L'amour sera-t-il au rendez-vous? Que de réponses que ce roman vous livrera, et que je vous invite à lire.

J'ai vraiment aimé ce livre, qui à un style très Nicole de Buron que j'adore, fluidité, humour et simplicité de la vie, qui fond qu'on ne veut pas lâcher sa lecture. De plus l'auteur emplois le "je" qui fait que l'on rentre vite dans le vif du sujet, en s'appropriant l'histoire. Elle nous explique comme à elle-même des expressions et termes qui amènent de la fraîcheur au texte, sensation d'écouter parler une bonne amie. Son amour pour la vie et la continuité se sent à chaque page, Linette veut profiter de la vie et rien ni personnes ne l'en empêchera. Elle nous amène à être pareil, un livre pour voir la vie autrement (moment de déprime fini), un remède pour les peines (humour et dérision du quotidien), un roman qui nous montre qu'à tout âge, on peut prendre et croquer la vie à pleine dent et la savourer. Merci à Janine BOISSARD pour ces bons moments de lecture et vivement un prochain roman.

1 commentaire:

  1. Coucou ma douce Armony,

    Me revoici après une semaine de congés, mais pas très en forme, un peu malade. Ce n'est pas de chance. Je viendrai te voir par épisode les jours suivants. Merci d'avoir déposé un petit mot pendant mon absence. Vas-tu bien ou mieux ?
    Bonne semaine et plein de bonnes choses.
    Lolli qui pense bien à toi.

    RépondreSupprimer