bonjour merci de venir me découvrir sur une autre plateforme
je garde toujours mon ancien blog


venez me découvrir aussi sur mon site de vente


merci et bonne navigation


jeudi 7 juillet 2016

coin lecture: La quatrième fée Brigitte Guilbau

bonjour bonjour

merci à l'édition Lilys Editions de m'avoir permise de découvrir ce très beau roman de Brigitte Guilbau: la quatrième fée, sortie de le 15 juin 2016.


résumé:


Une légende vietnamienne raconte l’histoire de trois fées.

La première veille sur l’embryon, le fœtus et la mère pour leur donner force et vigueur pendant la grossesse.
La deuxième fée s’occupe de la naissance pour que la mère soit libérée rapidement et que l’enfant vienne au monde en bonne santé.
La troisième apparaît quand vient l’heure de mourir : elle nous aide à passer la porte vers ce monde que l’on dit meilleur, à nous donner le courage et à nous apaiser.
Qu’arriverait-il si, par un rendez-vous insoupçonné, une quatrième fée venait faire trébucher cette dernière ?


mon avis personnel: 

A première vue le titre et la couverture m'ont énormément plu et je m'attendais à un univers héroïque-fantaisie. Or en lisant le résumé, j'ai été perdue sur le fond du roman. J'ai cherché les "avis" sur le net et çà m'a bien aiguillée, c'est là que l'on reconnait le côté philosophique de l'écrivain. "La quatrième fée" est un ouvrage qui traite d'un sujet compliqué et que l'on en connait pas, peu ou trop: le don d'organe. Sujet où la vie et la mort sont en perpétuelle relation et Brigitte Guilbau a su nous le narrer avec l'histoire de ces quatre personnages qui sont comme les quatre fées. Pour ma part je les vois ainsi: Natache 2ème fée, Pierre 3ème fée, Chelsea 4ème fée, Jérôme 1ère fée. 
On s'attend dès le début au déroulement de l'histoire, car ce que l'auteur nous met en avant, ce n'est pas le don, mais l'accompagnement de ceux qui reste, l'accompagnement la famille qui sont confrontés à ce choix difficile, car il signifie la mort de l'être qu'ils aiment.
Très beau témoignage, qui nous ouvre les yeux sur des fléaux que celui-ci comporte, comme le trafic d'organes et de tissus humains; qu'être mieux préparé permet d'endiguer ce genre de fléau. Merci à l'auteur et à l'éditeur pour ces magnifiques roman qui sont "inclassables"



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire