bonjour merci de venir me découvrir sur une autre plateforme
je garde toujours mon ancien blog


venez me découvrir aussi sur mon site de vente


merci et bonne navigation


samedi 20 août 2016

coin lecture: Exercices de style de Raymond QUENEAU

bonsoir bonsoir

voici mon dernier livre en date, Exercices de style de Raymond QUENEAU


résumé:

Le narrateur rencontre, dans un autobus, un jeune homme au long cou, coiffe d'un chapeau orné d'une tresse au lieu de ruban. Le jeune homme échange quelques mots assez vifs avec un autre voyageur, puis va s'asseoir à une place devenue libre. Un peu plus tard, le narrateur rencontre le même jeune homme en grande conversation avec un ami qui lui conseille de faire remonter le bouton supérieur de son pardessus. Cette brève histoire est racontée quatre-vingt-dix-neuf fois, de quatre-vingt-dix-neuf manières différentes.

mon avis personnel:

Comme indiqué dans le titre: Exercice, résumé bien le livre. Au début, on se plait à lire cette mini histoire raconté de manière différente (99 fois...) mais c'est 99 fois la même, c'est pas le livre à lire d'une traite, car on disjoncte assez vite. Ok l'idée est bonne et par moment drôle, d'autres fois sans queue ni tête et d'autre, ben on n'y comprend rien... C'est le genre d'exercice qu'un professeur, un peu déjanté, pourrait demander à ces élèves. Bref, un livre qui nous apprend des termes comme: Anaphèse, mais sincèrement, à part pour les féru de la langue de Molière, çà ne nous apporte pas grand chose, et je ne vois pas aller au théâtre pour voir la même histoire 99 fois.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire