bonsoir
merci à Netgalley et aux éditions Fayard, de m'avoir permise de découvrir ce roman sortie le 31 août 2016
Résumé
Notre pensée, notre mental, notre moral, nos émotions dépendent de ce que nous mangeons. Ce lien était une évidence au Moyen Âge, et pourtant, aujourd’hui, il paraît presque révolutionnaire.
En effet, des découvertes récentes démontrent scientifiquement que notre mode alimentaire est déterminant pour notre bien-être émotionnel, mais aussi, plus globalement, pour la santé mentale de tous, car la biologie de notre cerveau est fonction de nos apports alimentaires. Cela ouvre de nouvelles perspectives, aussi bien pour les enfants que pour les adultes, à l’heure où les psychothérapies montrent leurs limites et où les médicaments qui agissent sur notre cerveau sont remis en cause pour leurs effets secondaires.
Il est possible de guider nos humeurs, d’acquérir la sérénité ou la joie de vivre, de vaincre nos peurs, de résister au stress, de retrouver un sommeil réparateur, de rester performant intellectuellement ou d’améliorer notre forme physique grâce à une alimentation choisie.
Pour être bien dans sa tête, il faut être bien dans son assiette. Le bonheur, ça se cuisine au quotidien !
Le docteur Stéphane Clerget, psychiatre, est notamment l’auteur de Kilos émotionnels, comment s’en libérer et de L’Amour et les kilos.
mon avis personnel:
Ce livre est la bible de la bonne façon de manger. Sur le coup, j'avais un peu peur de lire des remontrances sur ce que l'on consomme, mais au contraire, c'est un livre intéressant, qui nous explique ce qui est bon et pourquoi, ce que ça provoque sur notre cerveau, corps, intestins, on en apprend beaucoup sur nous même, et a l'intérieur de nous même.
De plus il est divisé en plusieurs parties: La nourriture sur le stresse, la sexualité, la maladie etc… des conseils pour chaque chose de notre vie et pour être en meilleure forme.
C'est écris de façon abordable, et prouvé de fait établis grâce a des études, et quand ce n'est pas sûr il nous le dit aussi, ainsi on a différents points de vue.
Par contre , un peu trop de détails parfois dur les acides aminés, flavoide… qui fait qu'on peut vite ce perdre, mais vue que chaque chapitre son courts on peu facilement les relire pour mieux comprendre.
D ailleurs c'est un livre que je préfère avoir en version papier, pour mieux revenir sur les chapitres que l'on veut.