bonjour merci de venir me découvrir sur une autre plateforme
je garde toujours mon ancien blog


venez me découvrir aussi sur mon site de vente


merci et bonne navigation


mercredi 11 janvier 2017

coin lecture: 30 ans, 10 ans de thérapie par Nora Hamzawi

bonsoir bonsoir

merci aux éditions Fayard/Mazarine et netgalley pour m'avoir permise de découvrir ce roman, sortie le 23 novembre 2016



résumé:

Obsessionnelle, parano et hypocondriaque, Nora Hamzawi partage ses petites angoisses ordinaires avec humour et autodérision.
À mi-chemin entre séances chez le psy et journal intime, elle décortique des scènes de nos vies pour mieux y trouver sa place.
Comment fait-on pour avoir l’air à l’aise en soirée ? Qui sont ces gens qui fréquentent les stations de skis ? Y a-t-il un âge pour arrêter de regarder La Boum ? Pourquoi est-ce qu’on est obligé de se tutoyer dans les magasins bios ?
Son regard sur le monde, sa perception des situations et son désarroi, amusé et sensible, révèlent l’absurdité et la folie du quotidien.

En bref, si vous vous demandez régulièrement si vous êtes normal ou à côté de la plaque, cette introspection sans filtre devrait vous aider à relativiser !

Boulimique de travail, Nora Hamzawi fait des chroniques délirantes sur France Inter et partage ses humeurs chaque semaine dans Grazia. Dans ce journal d’une trentenaire névrosée, elle reprend le meilleur de ses textes qu’elle enrichit de nombreux inédits, illustrés par Anna Wanda Gogusey. Elle se produit également sur la scène du République, où son show, « Nora Hamzawi », fait salle comble depuis deux ans.

mon avis personnel:


Un roman pleins d humour, et de réalité, autobiographique et très sketch. 
Je ne connaissais pas du tout l auteur et son style d humour ma beaucoup plut, car elle parle d'elle en sachant se moquer de ses travers, puis parle de choses si vrai que je me suis vite retrouvée dans ces propos. Des textes très drôle qui fond passer un bon moment. 
Après très déçu par ce concept: Mettons une ribambelle d'insulte pour attirer un public plus varié. Le truc c'est que ça en devient vite soûlants et plus d'une fois, l'envie de stopper net, car entre une insulte tous les 10 mots, les fautes et manques de mots ( pas la première fois chez les éditions mazarine), ben stop. Puis ça veut dire quoi: Han? C'est hein? Son vocabulaire m'a bloqué et déçu, et je trouve qu'avoir de plus en plus de roman de ce style tue l'envie de lecture. On a assez de la télé pour ce genre de vocabulaire grossier. 
Je n'ai pas lu ces chroniques dans Grazia mais si c'est du même acabit, l'écriture perds de sa noblesse, et bientôt on va lire du sms. 

Par contre les dessins pour imager les propos sont super et fond partie du livre, et je trouve l'idée super, bravo a Anna Wanda Gogusey l'auteur de ces dessins.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire