bonjour merci de venir me découvrir sur une autre plateforme
je garde toujours mon ancien blog


venez me découvrir aussi sur mon site de vente


merci et bonne navigation


mardi 10 novembre 2015

coin lecture: La Reine des lectrices d'Alan Bennett

bonsoir bonsoir
^^
comme je vous en avais parlé dans mon article précédent, j’entame livre sur livre ces derniers temps, hibernation oblige :)
et voici le dernier en date: La Reine des lectrice de Alan Bennett


résumé quatrième de couverture:
Que se passerait-il outre-Manche si Sa majesté la Reine se découvrait une passion pour la lecture? Si, d'un coup, rien n'arrêterait son insatiable soif de livre, au point qu'elle en vienne à négliger ses engagements royaux?
C'est à cette drôle de fiction que nous invite Alan Bennett, le plus grinçant des comiques anglais. Henry James, les sœurs Brontë, Jean Genet et bien d'autres défilent sous l’œil implacable d'Elizabeth, cependant que le monde so British de Buckingham palace s'inquiète. Du valet de chambre au prince Philip, tous grincent des dents tandis que la royale passion littéraire met sens dessus dessous l'implacable protocole de la maison Windsor.
Un succès mondial a récompensé cette joyeuse farce qui, par-delà la drôlerie, est aussi une belle réflexion sur le pouvoir subversif de la lecture.

mon avis personnel:
j'ai énormément aimé ce livre, sous la découverte, d'une femme, ici la Reine, qui se met à avoir une passion pour la lecture. On peut tous se retrouver dans son exemple, avec nos souvenirs du premier livre que nous avons lu, de la difficulté de lecture de nos premières lectures, de voir le nombre de page ou l'écriture trop petite et de partir en courant. Tels sont les péripéties par lesquels la Reine va passer, mais au final va l'emporter dans un univers unique, à soi. La lecture c'est un pouvoir qui permet à notre cerveau d'imaginer, de se reposer, de créer et d'être seul maître, on peut faire ce que l'on veut, personne ne nous jugera. Mais bien sûr pour la Reine, qui va découvrir qu'au final elle voyait le monde sous les yeux des autres, avec le protocole etc..., va se découvrir une passion pour l'empathie et la bonté, et devenir comme tout le monde ce qui est contraire à ses devoirs. un livre qui peut montrer à ceux qui ne veulent pas ouvrir un livre, que la lecture peut leur apporter beaucoup.

bonne soirée!!!

1 commentaire:

  1. Je l'ai lu il y a un certain temps. Je me souviens avoir particulièrement aimé la (ou les) dernière(s) phrase(s). Je n'en dit pas plus pour ne pas gâcher le plaisir de celles qui voudraient le lire.

    RépondreSupprimer